Les acteurs privés du Grand Âge s’engagent

Pour une symétrie des attentions qui priorise la qualité de vie des personnes âgées et la qualité de vie au travail au sein de nos structures

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Mesurer et améliorer les pratiques du secteur
grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous

Évaluer et améliorer la qualité de soin et de vie des personnes âgées.

Les démarches d’évaluation sont une façon de mobiliser l’ensemble des professionnels autour d’un suivi régulier, d’objectiver les pratiques et d’améliorer en continu le fonctionnement des établissements et services. Les acteurs privés du Grand Âge s’engagent à mettre en place une évaluation de l’expérience de vie des personnes âgées accompagnées et de leurs proches, qui mesurera la qualité des services proposés ainsi que leur impact sur la qualité de vie des personnes âgées accompagnées. Cette mesure de satisfaction et de recommandation (de type NPS), s’appuiera sur une grille homogène, et un protocole garantissant la libre expression des résidents et de leurs proches. L’ensemble du processus sera contrôlé par un organisme tiers indépendant. Nous nous engageons également à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue, de façon ambitieuse et proactive. 

Objectifs :

  • 100 % des établissements et services se soumettent à une évaluation.
  • Taux de satisfaction et de recommandation en amélioration en 2025.

Évaluer et améliorer la qualité de vie au travail.

Les métiers du grand âge sont des métiers à vocation humaine et sociétale. Nous souhaitons consacrer davantage de moyens et faire preuve de vigilance pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des collaborateurs. Pour cela, nous proposons de réaliser une évaluation annuelle de l’expérience salariée dans nos structures, elle mesurera la satisfaction et la recommandation (de type NPS), elle garantira l’anonymat et sera soumise à audit par un OTI. Cette évaluation permettra d’identifier les points de progrès et de nourrir une logique d’amélioration continue au sein des structures. Nous souhaitons également œuvrer pour la fidélisation des équipes en incitant chaque adhérent à déployer un plan opérationnel comprenant une réflexion sur les horaires de travail, les avantages et les services proposés (intéressement, crèche, conciergerie, etc.). La formation est à développer à tous niveaux, tant sur les gestes métiers que sur les aspects sociaux (management, communication non violente, etc.) et l’ouverture vers d’autres thématiques du secteur (thérapies non médicamenteuses, RSE, etc.). Elle doit devenir un élément clé de l’attractivité du secteur et permettre aux collaborateurs de construire leur projet professionnel. Nous nous engageons également à soutenir l’alternance ainsi que les parcours de validation des acquis d’expérience – VAE, dans une optique de transmission des savoirs et compétences. Enfin, nous souhaitons renforcer l’organisation managériale de nos structures pour favoriser l’engagement, permettre l’expression libre et la contradiction positive ainsi que la prise en compte des difficultés ou enjeux spécifiques aux collaborateurs. 

Objectifs :  

  • Amélioration continue des taux de satisfaction et de recommandation des équipes.
  • Formation d’au moins 10 000 salariés en alternance ou VAE au sein du secteur.
  • 100% des professionnels se verront proposer une formation professionnalisante dans le cadre d’un parcours interne après 5 ans d’ancienneté.
100%

des établissements et services se soumettent à l’évaluation de l’expérience salariés

Soigner la qualité de l’alimentation et de l’accompagnement, pour préserver la santé et l’autonomie.

La garantie de la qualité nutritionnelle et gustative de l’alimentation est prioritaire pour les acteurs privés du Grand Âge. Nous souhaitons renforcer l’offre en produits locaux, bio, équitables, de saison et labellisés (sous Signes d’Identification d’Origine et de Qualité), au sein des établissements. Nous privilégions le « fait maison » et l’enrichissement naturel. Nous veillerons également au fait que l’accompagnement et les activités proposés aux personnes âgées ciblent notamment le maintien de l’autonomie. Nous nous engageons à développer une approche fondée sur la prise en compte, la préservation et le développement des capacités de chaque personne âgée, avec une attention particulière portée aux gestes de la vie quotidienne (ex : approche Montessori, Humanitude, etc.). 

Objectifs :  

  • Qualité des prestations hôtelières et alimentaires.
  • Prévention et suivi de la dénutrition.
  • Intégration du repas dans la gouvernance de l’établissement et la relation aux familles.
100%

des établissements et services développent une approche basée sur la préservation et le développement des capacités de chaque personne âgée

Analyser et prévenir le risque de maltraitance.

Nous nous engageons à lutter contre toute forme de violence au sein de nos établissements et services afin de préserver un cadre de travail serein pour nos équipes et l’intégrité physique et psychologiques des personnes âgées que nous accompagnons. À ce titre nous renforcerons notamment les plans de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Nous nous engageons également à renforcer la communication auprès des personnes âgées, de leurs proches, et de nos équipes sur les dispositifs d’alerte existants (3977, accès à la liste départementale des personnes qualifiées, référent maltraitance etc.), à garantir l’accès à une plateforme de 5 signalement respectant l’anonymat, et à prendre toutes les mesures correctrices nécessaires. 

Objectifs :  

  • Mise en place de procédure et suivi des événements indésirables graves.
  • Formation et sensibilisation du personnel.
  • Connaissance des dispositifs internes et externes de prévention de la maltraitance.
100%

des établissements et services ont déployé une démarche d’évaluation des risques de maltraitance et de violence et adopté un processus d’amélioration continue

Mettre en œuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment
par une logique de participation active des personnes âgées, des familles et des équipes

Remettre la raison d’être humaine et sociétale du secteur au cœur des projets d’établissements et de services.

Le projet de l’établissement est un outil et un levier précieux pour écouter et mobiliser les équipes, les résidents et leurs familles. En remettant la raison d’être humaine et sociétale du secteur au cœur de son projet et en définissant sa trajectoire propre, l’établissement est à même de piloter sa transformation pour déployer des offres, services et soins adaptés aux besoins des personnes âges, des collaborateurs et du territoire. La refonte de leur projet d’établissement pourra être l’occasion, pour les adhérents qui le souhaitent, de rejoindre le mouvement des entreprises à mission. La qualité de société à mission prend tout son sens pour le secteur du grand âge, l’accompagnement des personnes âgées étant en tant que tel une mission sociétale. Nous invitons donc chaque adhérent à définir sa raison d’être spécifique, en tenant également compte des grands enjeux de notre époque : protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, lutte contre les discriminations, etc.

Objectif :  

  • Chaque établissement ou service définit sa raison d’être dans un processus associant le plus largement possible l’ensemble des parties prenantes (résidents, proches et famille, salariés). Cette raison d‘être fait l’objet d’une communication régulière, imprègne le projet d’établissement et se décline en plan d’action. Elle fait l’objet d’une mise à jour régulière et ouvre la possibilité d’une individualisation des actions au plus près des bénéficiaires.
90%

des personnes âgées, des familles et des salariés ont connaissance de l’existence du Comité de parties prenantes

Ouvrir les établissements via une participation active des résidents, familles et collaborateurs à l’ensemble des projets et une implication des parties prenantes externes.

Une gouvernance ouverte et transparente des structures est essentielle pour restaurer la confiance et impulser de nouveaux projets communs. Au sein des EHPAD, nous invitons les établissements à renforcer la dynamique de consultation en ouvrant le Conseil de la Vie Sociale (CVS) aux associations locales, acteurs du territoire et autres experts ou acteurs engagés dotés d’un regard constructif. Nous invitons les résidences services seniors et les entreprises de l’aide à domicile, qui n’ont pas de CVS, à constituer un comité de parties prenantes de leur choix (conseil des résidents, comité de mission, etc.). Une importance particulière sera aussi accordée à la participation des équipes, des personnes âgées et des familles aux réflexions menées. Les collaborateurs seront sollicités pour définir l’évolution de leur métier et de leurs conditions de travail. Afin de faciliter cette participation, nous invitons les établissements et services du secteur à former davantage les équipes et à favoriser l’esprit d’initiative et l’autonomie. Concernant les personnes âgées et les familles, l’objectif est de systématiser leur participation à l’amélioration des pratiques, l’évolution des offres et des services ainsi qu’à la vie dans les établissements. A minima trois réunions annuelles seront tenues. Cet organe de participation prendra part aux processus décisionnels de l’établissement parmi lesquels : vote sur le rapport annuel, formulation de 7 l’avis sur les évolutions de l’offre, échange libre et suggestions d’amélioration sur la qualité de service et de soin apportée, etc.

Objectif :  

  • Les établissements et services mettent en place une structure d’association des résidents ou bénéficiaires des services au fonctionnement effectif. Ce comité est consulté largement sur les orientations des actions mises en place au niveau de la structure et est ouvert à des personnalités extérieures. Il est associé au suivi des événements indésirables. Son fonctionnement donne lieu à une communication régulière auprès des résidents/bénéficiaires et des proches.
90%

des personnes âgées, des familles et des salariés ont connaissance de l’existence du Comité de parties prenantes

Renforcer la transparence et la pédagogie sur nos métiers et sur la performance globale de nos établissements et services.

Nos métiers restent parfois méconnus du grand public et nous devons partager encore davantage ce qui nous anime et la façon dont nos établissements et services fonctionnent. Nous invitons les établissements et services à organiser davantage de temps d’ouverture et d’accueil des familles, proches et habitants du territoire pour favoriser les relations de proximité et développer des échanges de qualité. Nous nous engageons à publier, collectivement et individuellement, les indicateurs de cette charte et, de manière aussi détaillée que possible, à partir des comptes publics de nos entreprises, des indicateurs économiques sur la répartition de la valeur créée.

Objectif :  

  • En 2025, le SYNERPA publie le modèle du secteur afin de donner une vision globale du fonctionnement des établissements et services, des ressources de ceux-ci et leur affectation et impact sur l’ensemble des parties prenantes.
100%

des adhérents publient les indicateurs de la Charte

Nourrir une culture d’innovation et contribuer
à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées

Être impliqué dans des projets de recherche et actions collectives pour faire évoluer nos métiers et pratiques.

Parce que nous sommes convaincus que le secteur doit nourrir une vision de long terme ambitieuse et créative, nous souhaitons favoriser et participer activement à une réflexion collective sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et l’évolution des offres. Pour ce faire, le SYNERPA et ses membres s’engagent à mener et participer activement à des projets de recherche à fort potentiel sur les enjeux clefs (ex : prévention de la perte d’autonomie, lutte contre la solitude, développement d’une alimentation saine et de qualité, pratiques de soin en lien avec la maladie d’Alzheimer, thérapies non médicamenteuses, etc.). Le SYNERPA récompensera annuellement un projet de recherche exemplaire via un Prix dédié.

Objectif :

  • Au travers de leur expérience, résidents, proches et salariés seront interrogées sur l’efficacité des actions mises en œuvre et l’impact sur leur vie quotidienne.

Renforcer l’activité de plaidoyer sur la solidarité et la place des personnes âgées dans la société.

Le SYNERPA soutient historiquement des évolutions contribuant à améliorer l’accompagnement des personnes âgées (ex : adaptation des logements au vieillissement, adaptation de la ville aux personnes âgées, etc.). Conscients que la solidarité et la place accordée aux personnes âgées dans la société nécessitent un changement culturel radical, nous souhaitons renforcer nos activités de plaidoyer en partenariat avec d’autres acteurs, afin d’aider à accélérer un changement de regard et les transformations qui nous paraîtront fondamentales pour le bien-être des personnes âgées, de leur famille et de nos employés (ex: adaptation de la Ville, lutte contre la solitude, adaptation des lieux de culture, etc.). Ces prises de position seront identifiées collégialement avec nos adhérents pour qu’ils puissent s’y associer et en renforcer ainsi la diffusion.

Objectif :  

  • Au moins 3 campagnes de plaidoyer soutenues par le SYNERPA et ses membres chaque année en faveur de la place des personnes âgées dans la société. Ces campagnes devront également permettre de faire bénéficier le plus grand nombre d’informations, données et conseils.

Contribuer à la transition bas carbone.

Tout en veillant à la qualité et à l’amélioration continue du soin apporté aux personnes âgées, nous devons engager nos activités de façon plus marquée sur les enjeux de la transition écologique. La chaîne de valeur de nos métiers à un impact environnemental fort, à tous niveaux : gestion du foncier, construction de bâtiments, rénovation, consommation d’eau et d’énergie, gestion des déchets et usage de plastiques à usage unique, etc.

Objectif : 

  • Évaluation par le SYNERPA de l’impact carbone de la filière et formalisation de la trajectoire à suivre à horizon 2023.
100%

des adhérents auront réalisé un bilan carbone (yc scope 3) et formalisé leur trajectoire carbone